D’abord vint la pédagogie

Les premières interventions de l’AEFO en faveur de l’amélioration de l’éducation en français en Ontario sont de nature pédagogique. Ce sont d’ailleurs des préoccupations pédagogiques qui sont à l’origine même de la fondation de l’AEFO en 1939.

Au fil de son histoire, l’AEFO produit de nombreuses ressources pour appuyer le travail des enseignantes et des enseignants et participe à la fondation et au développement d’organismes comme le Centre franco-ontarien des ressources pédagogiques et TFO qui sont aujourd’hui des fournisseurs importants d’outils pédagogiques.

L’AEFO incite ses membres à se perfectionner par souci de rehausser leur statut professionnel, ainsi que le statut de l’école de langue française. Elle organise pendant plus de 20 ans un grand colloque annuel, source de renouvellement pédagogique pour ses membres. Elle s’intéresse aux nouvelles méthodes d’enseignement liées à l’avènement de l’audiovisuel et des ordinateurs, et plus récemment, participe activement à la mise en œuvre de l’approche culturelle de la pédagogie et des communautés d’apprentissage professionnelles.

Toutefois, la contribution de l’AEFO à l’éducation de langue française en Ontario dépasse largement le cadre de la pédagogie

Pour en savoir davantage sur le rôle qu’a joué l’AEFO sur le plan de la pédagogie, consultez la section Pédagogie.