Les ressources pédagogiques

L’École ontarienne

annuaire ecole ontarienne 1957-58Le désir de créer une revue pédagogique est à l’origine même de la fondation de l’AEFO qui en fait son tout premier objectif. À l’époque, le personnel enseignant est peu formé et les outils pédagogiques à peu près inexistants. La nouvelle association consacre ses premières réunions presque exclusivement au projet de la revue. C’est finalement en décembre 1943 que paraît le premier numéro de l’École ontarienne. « Confiant dans la Providence, nous croyons en l’avenir de l’École ontarienne », déclare alors Adélard Gascon, président de l’Association, dans la préface de cette première parution.

En plus de publier des plans de leçons et des suggestions d’activités à réaliser en classe, la revue permet à l’AEFO de sonder ses membres avant de se prononcer sur des questions pédagogiques. C’est ainsi qu’elle recherche l’avis des membres sur des questions telles que l’uniformisation du bulletin scolaire ou une méthode d’enseignement d’une matière. À la lumière de ces sondages, l’AEFO confie à une ou un pédagogue la responsabilité de rédiger un outil pédagogique ou un document, qui est ensuite produit et distribué, souvent aux frais de l’Association.

extrait en bref 1980Le dernier numéro de l’École ontarienne paraît en novembre 1972. La revue est alors fusionnée avec le bulletin Entre Nous, que l’AEFO avait commencé à publier en 1969. Reflet d’une autre époque, Entre Nous dispose d’un caractère plus militant qui défend la cause syndicale, s’intéresse aux aspects plus professionnels du métier, se fait plus critique envers la pédagogie traditionnelle et revendique haut et fort l’ouverture d’écoles secondaires de langue française et la création de conseils scolaires francophones autonomes.

À partir de 1976, l’AEFO publie le bulletin En Bref qui tient ses membres au courant des nouvelles et des événements concernant ses activités. L’Entre nous et ensuite Réseau (de 1992 à 1997) se concentrent alors à publier des articles de fond, tant sur la pédagogie que sur les activités de l’Association.

Aujourd’hui, l’AEFO produit trois outils d’information, En Bref, Infofax et Le Point, dans lesquels les renseignements et préoccupations de nature pédagogique occupent une place limitée, reflétant la vocation davantage syndicale que professionnelle de l’AEFO de 2014.

Les manuels scolaires

manuel scolaire etudes sociales 1956-57Malgré l’abrogation du Règlement XVII en 1927, la préoccupation majeure du gouvernement provincial demeure l’apprentissage de l’anglais pour les enfants qui fréquentent les écoles de langue française. De façon générale, les écoles françaises souffrent d’un manque flagrant de matériel d’apprentissage. Les manuels en provenance du Québec et de la France ne sont pas autorisés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario. Seuls les manuels en anglais, ou une traduction fidèle imprimée à Toronto, sont approuvés.

Au secondaire, où les élèves francophones fréquentent des écoles bilingues, la seule matière enseignée en français est le français. Néanmoins, le ministère de l’Éducation tolère que les cours d’histoire soient enseignés en français si une demande est formulée par le principal de l’école et si le manuel utilisé est une traduction fidèle de l’anglais. 

Au début des années 1960, l’AEFO s’attaque à la question des manuels scolaires. Le congrès de 1961 décide de consacrer 2 % du budget de l’Association à l’amélioration des manuels et de revendiquer auprès du Ministère des subventions pour l’achat de manuels en français susceptibles de remplacer les textes préparés bénévolement par les enseignantes et les enseignants.

creation liste anglicismes 1960En 1972, l’AEFO établit la Caisse pédagogique, un fonds qui permet à ses membres de bénéficier d’une aide financière substantielle pour le développement d’outils pédagogiques. Entre 1972 et 1983, plus de 200 documents sont élaborés et publiés avec le soutien et l’appui financier de l’AEFO. Les plus connus sont les 37 monographies de la collection « PRO-F-ONT », une série qui fait connaître aux élèves l’histoire de leur coin de province et qui a inspiré la série d’émissions de télévision Villages et visages, diffusée par TFO en 1975 et reprise en 2007.

Trois religieuses des Sœurs grises de la Croix qui ont constitué la liste des anglicismes dans le vocabulaire des élèves franco-ontariens, avec deux représentants de l’AEFO, mai 1960

En 1996, l’AEFO publie à l’intention des parents francophones « L’alphabétisme pour la vie », un guide pour promouvoir la lecture chez les enfants.

Naissance du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

En 1973, grâce au leadership de son directeur des services pédagogiques, Jean-Paul Habel, l’AEFO invite plusieurs organismes à une rencontre pour discuter de la pénurie de ressources pédagogiques dans les écoles de langue française. Le comité provisoire qui en découle crée, en janvier 1974, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). À ses débuts, le CFORP se charge de publier les documents préparés par les membres de l’AEFO.

Comptant aujourd’hui une centaine d’employées et d’employés et quelque 500 contractuelles et contractuels, le CFORP est devenu une maison d’édition qui offre une brochette diversifiée de services et qui crée du matériel pédagogique adapté à la réalité des élèves franco-ontariens. La Librairie du Centre, fondée en 1992, compte des succursales à Ottawa et Sudbury, et distribue les produits du CFORP et ceux d’autres maisons d’édition partout au Canada.

Le CFORP est un des grands succès du monde de l’éducation franco-ontarienne. L’AEFO a pleinement participé à sa création et siège toujours à son conseil d’administration.

Réseau Échange

reseau echange nouveau logoEn 2008, l’AEFO crée le Réseau Échange, un site Web réservé à ses membres et qui leur permet de mettre en commun des outils pédagogiques de toutes sortes : planifications, plans de leçons, activités à réaliser en classe, évaluations et examens, etc. L’objectif premier de cette initiative est d’alléger la tâche des membres en leur donnant accès aux ressources que veulent bien partager leurs collègues. En 2013, le Réseau Échange a fait peau neuve se dotant du même coup d'un outil de recherche plus efficace pour naviguer parmi les quelque 2 800 ressources disponibles.