Éducation
L’éducation en français
Si des préoccupations d’ordre pédagogique sont à l’origine de la fondation de l’AEFO en 1939, l’Association en arrive rapidement à se définir une mission éducative destinée à réaliser un projet de société. À l’instar des classes dirigeantes de l’époque, l’AEFO croit alors que l’école joue un rôle primordial dans la transmission d’un héritage fondé sur la foi catholique, la langue française et l’histoire. L’école doit répondre aux besoins et aux aspirations des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens et inscrire leur communauté dans la continuité.
La mission éducative promue par l’AEFO évolue avec le temps, reflétant les transformations de la société franco-ontarienne.
L’un des grands chevaux de bataille de l’AEFO est une éducation de langue française, de la maternelle à la fin du secondaire. L’AEFO milite pour la reconnaissance du statut du français à l’école et pour l’expansion et l’amélioration du système scolaire de langue française. La création d’écoles secondaires publiques de langue française en 1968 apparait comme le couronnement des luttes menées jusque-là par l’AEFO pour assurer que les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens puissent faire toutes leurs études en français et se tailler une place enviable au sein de la société ontarienne.
Cependant, les nombreux conflits entre les conseils scolaires de langue anglaise et les communautés francophones entourant la création d’écoles secondaires homogènes de langue française lancent toute la question de la gestion des institutions éducatives franco-ontariennes. Dans les années 1980, l’AEFO enfourche un nouveau cheval de bataille, celui de la gestion scolaire qu’elle obtiendra de façon complète à la fin des années 1990.
Aujourd’hui, l’AEFO demeure attentive aux enjeux de l’éducation de langue française, car l’emploi de tous ses membres repose sur la vitalité et la pérennité du réseau scolaire franco-ontarien.