Célébrer le fait français
Le Concours de français
Considérant que l’école doit s’ancrer dans un milieu de vie dynamique et en santé pour jouer pleinement son rôle, l’AEFO encourage toutes sortes d’initiatives pour assurer la vitalité de la culture et de l’identité franco-ontariennes. En avril 1941, à la demande de Robert Gauthier alors directeur de l'enseignement français en Ontario, la séance finale du quatrième concours de français a lieu sous les auspices de l’AEFO.
À partir de cette date, et pendant 30 ans, l’AEFO prend en charge l’organisation de ce concours qui vise à insuffler aux jeunes un sentiment de fierté pour la langue française et à faire reculer l’abandon scolaire après la 8e année qui est endémique parmi la population francophone. Le dernier concours de français organisé par l’AEFO a lieu en 1971. Par la suite, l’AEFO organise des concours de français régionaux.
En 1977-1978, l’Association institue un concours provincial de poésie et de prose qu’elle nomme le « Festival de la culture franco-ontarienne ». Les textes des élèves gagnants sont compilés dans des volumes et publiés aux éditions Prise de parole. Plusieurs de ces textes sont encore utilisés dans les cours de français au secondaire.
En 1983, l’AEFO met fin à cette activité quand l'Université Laurentienne et l'Université d'Ottawa relancent un concours de français plus traditionnel qui se poursuit encore aujourd’hui.
Le français, une raison de fêter
L’AEFO cherche aussi à multiplier les lieux de célébration du fait français pour raviver le sentiment de fierté des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, notamment chez les jeunes. À la fin des années 1970, elle organise des compétitions sportives appelées « Jeux étudiants franco-ontariens » auxquels participent chaque été plus de 300 élèves des écoles secondaires de la province.
Ces jeux sont précurseurs des « Jeux franco-ontariens » qui débutent en 1994 sous les auspices de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) et qui rassemblent annuellement plus de 1 000 jeunes des écoles secondaires de langue française pour des compétitions amicales, tant sportives que du domaine des arts. Ce grand rassemblement vise à conscientiser des milliers de jeunes à leur identité culturelle et linguistique et à rehausser le sentiment de fierté franco-ontarien.
En 1978, l’AEFO invite toutes les écoles de la province à célébrer le 10e anniversaire de la reconnaissance des écoles de langue française. Elle affirme que « si nous avons maintenant nos écoles, il faut en protéger le caractère francophone ». Le thème, « Ça fait dix ans, ça commence », se trouve sur les milliers de macarons distribués par l’AEFO partout en province.
En 2001, l’AEFO participe à l’organisation des IVe Jeux de la francophonie qui se déroulent à Ottawa par l’entremise de son directeur général de l’époque, Guy Matte, et en prêtant son concours au recrutement de bénévoles.
Encore aujourd’hui, l’AEFO apporte son soutien à des dizaines d’initiatives culturelles et communautaires au moyen de commandites.