Féminisme
Avancement des femmes
L’histoire des femmes membres de l’AEFO reflète de bien des façons les luttes de toutes les Canadiennes pour le droit au travail rémunéré et le droit de conserver leur emploi une fois mariées ou enceintes. La parité salariale, l’équité de traitement et de chances et de bonnes conditions de travail constituent autant d’enjeux tout aussi importants pour les femmes membres de l’AEFO que pour l’ensemble des travailleuses canadiennes.
Les enjeux uniques aux femmes qui sont sur le marché du travail sont à la fois biologiques – seules les femmes tombent enceintes – et sociétaux – les femmes s’acquittent encore de la part la plus importante du travail à la maison.
Les femmes sont également plus susceptibles d’être victimes de harcèlement au travail et sont sous-représentées dans les postes d’autorité. Les femmes en enseignement ont aussi dû surmonter des défis professionnels importants : pendant longtemps, elles ont été cantonnées majoritairement au palier élémentaire où les salaires étaient inférieurs. Elles se sont aussi butées au plafond de verre, accédant difficilement aux postes de direction et de supervision.
Si les choses se sont grandement améliorées, les femmes ne sont toujours pas représentées dans les postes d’autorité en éducation dans une proportion équivalente à leur nombre dans la profession enseignante.
La condition des enseignantes a constitué un enjeu majeur. Le syndicat a notamment mené des luttes pour l’obtention et l’amélioration des congés de maternité, en faveur de l’équité salariale et de l’égalité des chances et contre la discrimination et le harcèlement. L’AEFO a également pris plusieurs initiatives pour que les femmes occupent la place qui leur revient au sein du syndicat dont elles constituent 75 % des membres. Les actions de l’AEFO, ainsi que le militantisme des femmes au sein de l’AEFO pour rehausser la condition féminine, s’inscrivent dans le contexte du féminisme qui vise à favoriser la transformation de la société pour la rendre plus juste et plus égalitaire et mettre fin aux iniquités entre les femmes et les hommes.