Fondation

Le besoin de se regrouper

premiere reunion 1936Au lendemain de la crise du Règlement XVII, le gouvernement de l’Ontario accorde, à certaines conditions, un statut légal aux écoles bilingues; permet à une bureaucratie francophone, regroupée autour de la direction de l’enseignement français du ministère de l’Éducation, de participer à l’élaboration des programmes d’études; nomme des inspecteurs bilingues et reconnaît l’École normale de l’Université d’Ottawa comme principale institution pour former les enseignantes et enseignants de langue française.

En raison de ces gains politiques et éducatifs, les enseignantes et les enseignants franco-ontariens sentent le besoin de se regrouper au sein d’une organisation pour étudier les questions pédagogiques propres à l’enseignement en français en Ontario.

La Société Saint-Jean-Baptiste d’Ottawa (SSJBO) initie le mouvement, en 1936, en invitant les « professeurs et les instituteurs de la capitale » à fonder une section qui apporterait son concours « dans la solution des problèmes qui relèvent du domaine de l’enseignement » et permettrait à ses membres « d’émettre des opinions sur des questions d’éducation ».

L’AEFO voit le jour

siege social aefo 1958-1964Trois ans plus tard, la section des professeurs de la SSJBO ne peut plus répondre aux attentes et aux aspirations des enseignantes et des enseignants qui sont de plus en plus nombreux dans la province à vouloir se regrouper. Le 12 mai 1939, la section des professeurs approuve la formation d’une association d’institutrices et d’instituteurs bilingues. La tradition fait remonter à cette date la fondation de l’AEFO.

En mars 1940, sous le parrainage du directeur de l’enseignement français, Robert Gauthier, des déléguées et délégués de tous les districts d’inspection tiennent un premier congrès à Ottawa pour fonder l’Association de l’enseignement bilingue de l’Ontario (AEBO).

L’Association modifiera son nom à quelques reprises avant d’adopter, en 1985, son nom actuel : Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO).

  • 1939 – Association de l’enseignement bilingue de l’Ontario (AEBO)
  • 1940 – Association de l’enseignement français (AEF)
  • 1946 – Association de l’enseignement français de l’Ontario (AEFO)
  • 1962 – Association des enseignants franco-ontariens (AEFO)
  • 1985 – Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)
universite ottawa 1940C’est à l’École normale de l’Université d’Ottawa que se tient la première réunion provinciale du personnel enseignant bilingue, le 29 mars 1940. Les inspecteurs d’école y délèguent des personnes pour représenter leurs districts et celles-ci élisent Joseph Béchard à la présidence de la nouvelle Association de l’enseignement français. Photo : Université d’Ottawa