Une double mission

1940

Dans la constitution adoptée au premier congrès de l’AEFO en mars 1940, la mission de l’organisme est définie de la façon suivante :

L’Association de l’Enseignement Bilingue de l’Ontario a pour but :

  1. d’étudier tous les problèmes qui touchent à l’enseignement bilingue;
  2. de prendre tous les moyens possibles pour améliorer cet enseignement, ainsi que la situation du corps enseignant.

Ainsi, la double mission de l’AEFO est déjà établie : améliorer l’enseignement en français et les conditions de travail de ses membres.

1945

extrait constitutions aefo 1945En 1945, les objectifs de nature pédagogique de l’AEFO s’élargissent pour viser l’amélioration de l’éducation de langue française en Ontario par divers moyens. L’AEFO se définit alors comme une « association professionnelle » dont les buts sont les suivants :

A) But principal :

Le perfectionnement de l’éducation et de l’instruction des Franco-Ontariens :

  • par le perfectionnement professionnel et académique de ses membres;
  • par l’étude des problèmes d’éducation
  • par une action appropriée à la solution de ces problèmes.

B) But secondaire :

  • L’amélioration de la situation matérielle de ses membres.

1978

Suite à l’obtention en 1975 du droit de grève pour les enseignantes et les enseignants, le congrès de 1978 redéfinit les buts de l’AEFO pour accorder la priorité à la protection et la sécurité des membres. L’AEFO ne laisse pas de côté ses préoccupations pédagogiques et son engagement envers l’éducation en français pour autant.

2003

Au fil des ans, la formulation des buts de l’AEFO évolue. On accorde davantage d’importance à la défense et à la promotion de la profession enseignante et à l’obtention de meilleures conditions de travail pour les membres. À l’engagement de l’AEFO envers l’éducation en français, s’ajoute la promotion plus large du fait français.

Aussi tard qu’en 2003, l’AEFO se définit toujours comme une association professionnelle :

L’AEFO est une association professionnelle francophone regroupant les enseignantes et les enseignants au service des écoles catholiques et publiques de langue française en Ontario; elle défend et fait la promotion des intérêts individuels et collectifs de ses membres, de la profession et de l’éducation en langue française en Ontario.

2004

Au congrès de 2004, au moment où elle ouvre ses rangs à des groupes de travailleuses et de travailleurs autres que les enseignantes et les enseignants, l’AEFO se définit pour la première fois comme un « syndicat ». 

Sa mission se lit alors comme suit :

L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) est un syndicat francophone regroupant les travailleuses et les travailleurs au service des établissements publics et privés francophones en Ontario; elle défend les intérêts individuels et collectifs de ses membres et fait la promotion de leur profession et du fait français.

2011

extrait en bref 26 mars 2010Sept ans plus tard, en 2011, l’AEFO adopte sa mission actuelle qui affirme encore plus clairement son rôle syndical.

L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) est un syndicat francophone voué à la défense et à la promotion des intérêts professionnels, sociaux et économiques de ses membres.

Pour la première fois de son histoire, l’AEFO n’inscrit ni l’éducation, ni la francophonie dans sa mission. Elle précise toutefois la nature de son action syndicale de la façon suivante :

Tout en restant centrée sur la représentation et la défense de ses membres, la protection des acquis, l'amélioration des conditions de travail et la syndicalisation d'employées et d'employés travaillant dans des établissements francophones, l'action syndicale de l'AEFO se distingue par un engagement soutenu envers la promotion, la défense et l'épanouissement de la francophonie.

Tel que rapporté dans En bref du 26 mars 2010, un débat sur la mission de l’AEFO s’engage au congrès 2010.

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