Pédagogie

Née du désir d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles de langue française, l’AEFO défend rapidement le principe que l’avenir même du système scolaire de langue française en Ontario dépend des compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants. L’amélioration et le renouvellement de la pédagogie dans les écoles de langue française, ainsi que la formation professionnelle des enseignantes et des enseignants constituent une préoccupation majeure tout au cours de son histoire.

À ses débuts, l’AEFO s’intéresse de façon prioritaire à l’amélioration des méthodes d’enseignement et à l’augmentation des ressources didactiques en français, en constituant des comités d’études, en organisant des colloques et en publiant des revues pédagogiques. Ainsi, les revues pédagogiques L’École ontarienne et Entre nous, puis le bulletin En Bref, jouent un rôle crucial dans la diffusion de la pensée pédagogique de l’AEFO.

Bien qu’à partir des années 1960 et 1970 l’AEFO milite pour l’amélioration des conditions professionnelles et salariales et se transforme peu à peu en véritable syndicat, elle continue d’intervenir sur plusieurs fronts pour assurer à ses membres :

  • la reconnaissance de leurs qualifications;
  • l’accès à un perfectionnement professionnel de qualité;
  • la mise en œuvre de nouvelles méthodes d'enseignement;
dans le respect et l'autonomie professionnelle et des conventions collectives de ses membres.