La solidarité internationale
L’AEFO ne se contente pas d’être un acteur engagé dans la francophonie ontarienne et canadienne; elle offre aussi son soutien à la francophonie internationale. À titre de syndicat franco-ontarien, l’AEFO croit que c’est sa responsabilité d’affirmer sa solidarité auprès de collègues syndicalistes francophones et d’appuyer la formation d’enseignantes et d’enseignants dans des pays en voie de développement.
L'AEFO est membre du Comité syndical francophone de l'éducation et de la formation (CSFEF) qui regroupe les syndicats enseignants de langue française de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Afrique francophone. Elle participe à certains projets parrainés par le CSFEF, notamment des stages de formation à l’intention de syndicalistes d’Haïti et de divers pays d’Afrique pour renforcer le mouvement syndical à travers le monde.
En 1996, l’AEFO organise un institut de formation interculturelle au Burkina Faso.
L’AEFO participe aussi au Projet outre-mer (PO) de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) qui, depuis 1962, offre un appui aux organisations enseignantes dans cinquante pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, des Antilles et du Pacifique. Dans le cadre du PO, des membres bénévoles de l’AEFO dispensent pendant l’été des cours de perfectionnement aux enseignantes et enseignants de pays en voie de développement. Cet engagement outre-mer rejoint parfaitement les politiques de l’AEFO qui conçoit sa mission comme celle d’un acteur social, dont le champ d’activité déborde l’école.